> Mon chat - Prévention > La première visite chez le vétérinaire
La première visite chez le vétérinaire

De la naissance de votre animal à son suivi une fois adulte, le vétérinaire joue un rôle-clé à chaque étape de la vie de votre compagnon. Pourquoi est-il important ? Quand le consulter ? Comment se préparer à une visite ? Apprenez-en plus sur cette page.

 

Trouvez un vétérinaire près de chez vous

 

Pourquoi est-il important de se rendre chez le vétérinaire ?

Plus qu’un professionnel qui soigne les blessures du quotidien et traite les maladies, la fonction du vétérinaire prend tout son sens dans la prévention, afin de permettre à votre animal de vivre sa vie en pleine santé. 

 

En effet, les chats ne montrent pas toujours qu’ils ont mal… et des maladies peuvent se développer en silence chez votre compagnon, sans pour autant laisser apparaitre des symptômes particuliers. 

 

Grâce à un suivi médical régulier et des bilans de santé annuels, bon nombre de soucis pourront être évités. De plus, une intervention précoce en cas de problème avéré améliorera non seulement le bien-être de votre animal et réduira le temps de guérison, mais sera également moins couteuse en termes de soins tout en réduisant le stress, tant pour votre animal que pour toute la famille.

Êtes-vous bien en ordre ? En Belgique, l’identification et la stérilisation des chats est légalement obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et trouvez plus d’informations ici 

A quelle fréquence se rendre chez le vétérinaire ?

En règle générale, pour un chat en bonne santé, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au minimum une fois par an. En plus des rappels de vaccination et de la mise à jour des traitements antiparasitaires, la visite annuelle a un objectif plus large : c’est l’occasion pour votre vétérinaire d’évaluer l’état général de votre animal et de prévenir ou corriger précocement les éventuels problèmes de santé afin de lui assurer bien-être et longévité.

 

Si vous venez d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer, il est important d’organiser, dès son arrivée, une première visite chez le professionnel de votre choix. Ce rendez-vous vous permettra d’établir un bilan complet de la santé de votre animal et de faire le point sur la vaccination, les traitements antiparasitaires, l’alimentation, la stérilisation, etc. 

A quelle occasion se rendre chez le vétérinaire ?

En dehors de la visite de santé annuelle, des rappels de vaccins et de la prescription de traitements antiparasitaires, il est parfois nécessaire de consulter votre vétérinaire si vous remarquez des comportements inhabituels chez votre chat ou en cas de blessure.

Quels signes peuvent indiquer un problème de santé chez mon chat ?

Certains signes, listés ci-dessous, peuvent vous alerter :

  • Une perte d’appétit.
  • Un manque d’énergie.
  • Des vomissements, surtout s’ils sont rapprochés avec une présence de sang.
  • De la diarrhée, en particulier si elle évolue vers des selles liquides et que vous y retrouvez du sang.
  • Des difficultés à uriner ou à faire des selles. Si votre animal est un chat mâle (castré) qui n’a pas uriné depuis 24h ou plus, consultez en urgence !
  • L’apparition d’une bosse ou d’une masse sur son corps.
  • Des écoulements nasaux ou oculaires persistants.
  • Des problèmes de locomotion.
  • L’ingestion d’un corps étranger (jouet) ou toxique (produit ménager, plante toxique).
  • Des démangeaisons et un grattage constant.

Si certains de ces comportements ne sont pas graves lorsqu’ils ont lieu de manière isolée et sur le court-terme (moins de 24 heures), n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous remarquez que ceux-ci persistent ou en cas de doute. 

 

Lors de la consultation, en plus des détails relatifs à l’état de santé de votre chat, veillez également à signaler au vétérinaire toute autre information qui pourrait être utile à l’établissement de son diagnostic : 

  • des modifications récentes dans l’environnement de votre animal, 
  • des changements dans vos habitudes, 
  • une variation dans son alimentation, 
  • l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille,
  • un voyage récent.
Comment bien se préparer à la visite ?

Qu’il s’agisse d’une première rencontre avec un nouveau vétérinaire ou d’une consultation de routine, beaucoup de chats (et propriétaires) appréhendent la visite chez le vétérinaire. 

 

Afin que la consultation se déroule à merveille, voici quelques astuces :

  • L’idéal est de prendre rendez-vous afin d’éviter une longue attente à la clinique.
  • Pour un trajet en toute sécurité, procurez-vous une cage de transport adaptée à votre chat. Laissez-la à disposition de votre animal afin qu’il puisse s’y habituer et ne l’associe pas à un événement stressant. Lors des déplacements, assurez-vous qu’elle soit bien fermée afin d’éviter tout accident.
  • Pour calmer votre animal, vous pouvez vaporiser des phéromones apaisantes en spray à l’intérieur de la cage de transport ou utiliser un spray relaxant à base de plantes.
  • Dans la salle d’attente, posez la cage en hauteur ou sur vos genoux et prévoyez un drap pour la couvrir. 
  • Emportez une friandise avec vous pour récompenser votre animal après la visite.

 

Découvrez les conseils d’Hector pour une visite chez le vétérinaire sans encombre !

Qu’emporter avec moi lors de mes visites chez le vétérinaire ?

Le plus important est d’emporter avec vous le carnet de santé de votre animal

 

Si vous avez récemment adopté votre compagnon, prenez avec vous tous les documents fournis par l’éleveur ou le refuge. Dans ce cas, il sera également important de procéder à la modification des papiers de votre chat afin que vous soyez reconnu comme son nouveau propriétaire. Votre vétérinaire pourra vous assister dans cette étape.

Peur d’oublier quelque chose ? Listez au fur et à mesure, toutes les questions pour lesquelles vous aimeriez obtenir une réponse de votre vétérinaire. N’oubliez pas d’emporter la liste avec vous le jour de la visite.

BE-NON-20010003
Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.