> Mon chat - Au quotidien > L’éducation et le comportement
L’éducation et le comportement

Comment bien éduquer mon chat ?

Plus que l’apprentissage de la propreté, l’éducation visera à faire de votre animal un compagnon agréable et sociable, sans troubles comportementaux.

 

Pour apprendre la propreté à votre chaton, par exemple, placez sa litière dans un coin calme et amenez-le-y plusieurs fois par jour, principalement après les repas. Il comprendra alors très vite qu’il doit utiliser ce bac pour y faire ses besoins. 

 

Votre chat n’en fait qu’à sa tête ? Il grimpe sur les rideaux, griffe les fauteuils et vole la nourriture sur la table ? L’éducation d’un chat doit commencer dès son arrivée à la maison, avec l’établissement de règles strictes.

  • Dès que votre nouveau compagnon fait une bêtise, signalez-lui votre mécontentement en exprimant un « Non ! » clair et ferme. 
  • Pour plus d’impact et un effet de surprise, vous pouvez accompagner cette réprimande d’un claquement dans vos mains ou lui envoyer quelques gouttes d’eau sur le museau.
  • Après plusieurs interventions, il est fort à parier que votre chat comprendra l’interdiction. 
  • Pour une meilleure compréhension de l’animal, limitez les interdictions au nombre de 5 ou 6.
  • Le plus important ? Restez cohérent et n’admettez aucun écart de la part de votre chat. 
Comment sociabiliser mon chaton ?

Dès son plus jeune âge, il est important de confronter votre chat à une diversité de gens ou encore de sons afin qu’il développe un comportement sociable et ne soit pas craintif.

 

N’hésitez donc pas à inviter vos proches à la maison peu après l’arrivée de votre compagnon afin qu’il s’habitue à d’autres humains. 

 

Si vous possédez d’autres animaux à la maison, faites les présentations en douceur, sans brusquer aucune partie.

BE-NON-20010002
Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.