Plus que l’apprentissage de la propreté, l’éducation visera à faire de votre animal un compagnon agréable et sociable, sans troubles comportementaux.
Pour apprendre la propreté à votre chaton, par exemple, placez sa litière dans un coin calme et amenez-le-y plusieurs fois par jour, principalement après les repas. Il comprendra alors très vite qu’il doit utiliser ce bac pour y faire ses besoins.
Votre chat n’en fait qu’à sa tête ? Il grimpe sur les rideaux, griffe les fauteuils et vole la nourriture sur la table ? L’éducation d’un chat doit commencer dès son arrivée à la maison, avec l’établissement de règles strictes.
Dès son plus jeune âge, il est important de confronter votre chat à une diversité de gens ou encore de sons afin qu’il développe un comportement sociable et ne soit pas craintif.
N’hésitez donc pas à inviter vos proches à la maison peu après l’arrivée de votre compagnon afin qu’il s’habitue à d’autres humains.
Si vous possédez d’autres animaux à la maison, faites les présentations en douceur, sans brusquer aucune partie.
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.