> Mon chat - Prévention > La vaccination du chat
La vaccination du chat

Tout comme les humains, les chats peuvent contracter de nombreuses maladies, dues à des bactéries ou des virus présents dans notre environnement. Heureusement, il est possible de protéger nos compagnons moustachus des affections, notamment grâce à la vaccination.

Qu’est-ce qu’une vaccination ?

Une vaccination assure l’élaboration d’une protection (via des anticorps et des cellules de défense) contre un agent infectieux. Une fois vacciné, votre animal sera ainsi protégé, si, plus tard, il entre en contact avec ce germe.

Pourquoi est-il important de faire vacciner mon chat ?

Dans sa vie quotidienne, lors de contacts avec d’autres chats ou via l’environnement (déjections, eau de pluie), votre compagnon est confronté à de nombreux agents infectieux qui sont potentiellement dangereux pour sa santé, voire mortels. En effet, des congénères, même vaccinés, peuvent être porteurs d’un virus ou d’une bactérie et ainsi transmettre une maladie à votre chat s’il n’est pas protégé. 

 

Les vaccins sont la méthode la plus efficace pour permettre à votre animal de lutter contre les maladies infectieuses. Il s’agit à ce jour de la meilleure des protections contre la plupart des pathologies incurables.

Pourquoi une vaccination de rappel est absolument nécessaire ?

Avec le temps, le niveau de protection de votre chat contre les agents infectieux diminue et son système de défense a besoin d’être à nouveau stimulé. Afin que votre animal reste protégé contre les maladies, la majorité des vaccins doivent donc être répétés soit annuellement, soit tous les trois ans. 

 

De plus, lors du rappel de vaccination, votre vétérinaire pourra contrôler l’état de santé général de votre chat.

Quand effectuer les premiers rappels de vaccination de mon chat ?

En règle générale, le premier rappel de vaccination doit être réalisé au plus tard un an après la primo-vaccination. Les vaccins sont ensuite à réitérer chaque année, voire tous les trois ans en fonction des maladies. 

 

Si vous dépassez les délais, il sera peut-être nécessaire de recommencer à zéro le protocole de vaccination, avec plusieurs injections à intervalles plus court, comme lors de la primo-vaccination.

 

Demandez à votre vétérinaire d’établir avec vous un calendrier de vaccination afin d’assurer à votre compagnon une protection constante et optimale.

Un programme de vaccination unique, comme votre chat ! En fonction de l’âge de votre animal, de sa race, de son mode de vie et de ses activités, votre vétérinaire étudiera les facteurs de risque de votre chat et vous proposera un programme de vaccination adapté en tenant compte des dernières données scientifiques concernant les vaccins.

Quels sont les vaccins recommandés pour le chat ?

La vaccination de base, et fortement recommandée, pour le chat comprend :

  • Le coryza du chat
  • La leucose
  • La panleucopénie féline (ou typhus du chat)

 

Si votre chat est en contact régulier avec d’autres de ses congénères ou qu’il est prévu qu’il séjourne en pension, votre vétérinaire vous recommandera une vaccination contre la chlamydiose, qui peut être également inclue dans le vaccin combiné.

Si votre chat est destiné à rester dans la maison et ne fréquente aucun congénère (vie en appartement sans sorties sur le toit), il peut n’être vacciné que contre le coryza et la panleucopénie féline. En revanche, s’il sort ou rencontre d’autres chats, il est conseillé de le vacciner en plus contre la leucose et la chlamydiose.

Depuis quelques années, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique. Cependant, celle-ci constitue une obligation si vous voyagez à l’étranger avec votre animal.

Différences régionales ! En Flandre, les chatons peuvent être commercialisés au plus tôt à partir de l'âge de 12 semaines (7 semaines en Wallonie et à Bruxelles) et doivent obligatoirement avoir reçu au moins une première vaccination contre le coryza, la leucose et la panleucopénie féline.

Puis-je laisser sortir un chat non-vacciné ?

Tant que votre chat n’est pas en ordre de vaccination, il est conseillé de ne pas le laisser sortir, au risque de le confronter à des maladies potentiellement mortelles.

Attention ! Afin d’éviter la propagation de maladies sexuellement transmissibles… de même que des naissances imprévues, veillez également à ne pas laisser sortir votre chat tant qu’il n’est pas stérilisé, c’est-à-dire avant l’âge de 6 mois environ.

BE-NON-20010003
Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.