Une porte entrouverte ou un moment d’inattention lors de l’une de ses promenades sont autant de situations qui peuvent mener à un accident de la circulation pour votre chat.
En fonction de l’état de votre chat suite à l’accident, apprenez ci-dessous à mettre en application les gestes qui sauvent.
Si votre animal est conscient mais ne peut plus bouger ou qu’il est inconscient, soyez très prudent car la colonne vertébrale est peut-être touchée.
Si votre animal se déplace mais semble en état de choc, placez-le au calme, dans un endroit confortable et chaud, donnez-lui à boire de petites quantités d’eau (ne le forcez surtout pas). Après l’accident, consultez au plus vite votre vétérinaire afin de vérifier qu’aucun organe interne n’est endommagé.
Un accident de la circulation, un choc violant, une morsure profonde voire un accident de chasse peuvent mener à une hémorragie (perte abondante de sang) chez votre chat.
Voici quelques conseils pour être apte à réagir au plus vite en fonction du type d’hémorragie à laquelle vous êtes confronté :
Si, suite à un choc ou à une chute, votre animal refuse de bouger ou ne veut plus poser un membre, il souffre peut-être d’une fracture !
Dans tous les cas, en cas de doutes, consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse agir rapidement afin de remettre votre animal sur pattes !
En fonction du type de produit ingéré et de la manière dont va y réagir votre animal, différents symptômes, qui ne sont pas forcément propres à une intoxication, peuvent se manifester.
En cas de doutes et si votre chat présente un ou plusieurs des signes suivants, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire afin de déterminer les causes exactes de son état :
En cas d’intoxication, la rapidité de l’intervention est primordiale pour sauver la vie de votre compagnon :
Toute autre intervention de votre part peut s’avérer néfaste et mieux vaut vous rendre de toute urgence chez votre vétérinaire, qui prendra les mesures de réanimation et de traitement qui s’imposent en fonction de la substance incriminée et de l’état de votre chat.
Très curieux, les chats ne sont jamais à l’abri d’une petite catastrophe et les blessures ne sont malheureusement pas rares. Morceaux de verres, épines, corps étrangers, clous, produits chimiques, fils électriques… nombreux sont les dangers présents dans l’environnement d’un animal !
Si votre chat souffre de petites coupures ou éraflures qui saignent peu et ne nécessitent pas de points de suture, vous pourrez administrer les premiers soins à votre animal sans grande difficulté. Ayez donc toujours à portée de main une trousse de soins en ordre !
Comment procéder ? Suivez les étapes ci-dessous :
Vous remarquez une rougeur ou un gonflement de la plaie dans les jours qui suivent ? Votre chat souffre de douleur anormale ? Consultez alors directement votre vétérinaire !
Si votre chat souffre d’une coupure profonde, d’une morsure, de la présence d’un corps étranger dans sa plaie ou que celle-ci se situe à proximité d’un orifice (anus, œil, oreille), il sera nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire après avoir procédé à un premier nettoyage de la plaie.
En cas d’apparition de raideurs dans tout le corps de votre animal quelques jours après la blessure, signe du tétanos, n’hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire !
En cas de brûlure superficielle ou peu étendue, le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l’eau froide sur celle-ci pendant 8 à 10 minutes. Appliquez ensuite de la pommade grasse et posez un pansement de protection. Enfin, suivez l’évolution de la brûlure ainsi que sa cicatrisation en changeant régulièrement le pansement.
En cas de doute, n’hésitez pas montrer la plaie à votre vétérinaire !
Dans un premier temps, refroidissez la zone brûlée à l’eau fraîche pendant 8 à 10 minutes et protégez-la éventuellement par un linge de coton propre et sec avant d’emmener votre animal en urgence chez le vétérinaire.
Les épillets sont des éléments végétaux issus des graminées qui s’accrochent au pelage des animaux et pénètrent parfois dans les oreilles, les yeux, les narines ou entre les doigts.
Leur forme leur permet de progresser à travers les tissus mous de l’organisme en causant des lésions, sans retour en arrière possible.
Les signes cliniques diffèrent selon la localisation de l’épillet : cela peut aller d’une oreille qui démange, à des éternuements incessants voire à une boiterie ou un œil douloureux et irrité.
Un épillet s’est logé dans la peau de votre chat ? Consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il procède au retrait de celui-ci avant qu’il ne progresse trop loin dans le corps de votre animal.
Pour prévenir les nuisances dues aux épillets :
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.