> Mon chat - Prévention > La première visite chez le vétérinaire

La première visite chez le vétérinaire

Vous venez d’accueillir un chaton au sein de votre famille ? Félicitations ! Après une petite période d’adaptation, il est temps de le présenter à votre vétérinaire, dont le rôle est clé pour la santé de votre nouveau compagnon.

 

Trouvez un vétérinaire près de chez vous

 

Pourquoi est-il important de se rendre chez le vétérinaire ?

Tout comme chaque membre de votre foyer, le vétérinaire occupera une place essentielle dans la vie de votre chat. Une première visite chez le professionnel de votre choix vous permettra non seulement d’établir un bilan complet de la santé de votre animal mais également de faire le point sur la vaccination, les traitements antiparasitaires, l’identification, la stérilisation, l’alimentation, etc.

 

De plus, lors des premiers mois, un suivi régulier de votre chaton sera indispensable afin d’assurer sa bonne croissance de même qu’une protection optimale contre les maladies et parasites.

L’identification et la stérilisation des chats est légalement obligatoire en Belgique. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et trouvez plus d’informations ici !

A quel âge amener mon chaton pour la première fois chez le vétérinaire ?

Afin de lui assurer un bon développement, tant sur le plan émotionnel que comportemental, il est primordial de ne pas séparer le chaton trop tôt de sa mère et du reste de sa portée. L’âge recommandé pour l’adoption d’un chaton se situe vers 8 à 12 semaines et nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire quelques jours après son arrivée chez vous. En cas d’adoption d’un chat plus âgé, le réflexe reste le même : consulter un vétérinaire dans les premiers jours de cohabitation afin d’évaluer son état de santé général.

 

Si vous avez adopté votre chaton dans un élevage ou un refuge, celui-ci aura déjà reçu ses premiers vaccins et aura été pucé et vermifugé. Il sera cependant également important de rencontrer votre vétérinaire afin d’examiner l’état général de votre nouveau compagnon et établir un calendrier de vaccination.

Comment bien se préparer à la visite ?

La première rencontre avec le vétérinaire est une étape importante et quelque peu stressante, aussi bien pour le chaton… que pour son propriétaire ! 

 

Le contact va-t-il bien passer entre nous ? Le vétérinaire saura-t-il comment s’y prendre avec mon animal ? Mon chat va-t-il bien se comporter ? Il est tout à fait normal de se poser bon nombre de questions avant de vous rendre pour la première fois chez un vétérinaire. D’autant plus que ce premier contact déterminera également la manière dont votre animal appréhendera les prochaines visites.

 

Pour que cette consultation (et les futures) se déroulent à merveille, voici quelques astuces :

  • L’idéal est de prendre rendez-vous afin d’éviter une longue attente à la clinique. Lors de la prise du rendez-vous, mentionnez bien qu’il s’agit d’une première consultation pour un chaton.
  • Pour un trajet en toute sécurité, procurez-vous une cage de transport adaptée à votre chat. Laissez-la à disposition de votre animal afin qu’il puisse s’y habituer et ne l’associe pas à un événement stressant. Lors des déplacements, assurez-vous qu’elle soit bien fermée afin d’éviter tout accident.
  • Pour calmer votre animal, vous pouvez vaporiser des phéromones apaisantes en spray à l’intérieur de la cage de transport ou utiliser un spray relaxant à base de plantes.
  • Dans la salle d’attente, posez la cage en hauteur ou sur vos genoux et prévoyez un drap pour la couvrir. 
  • Emportez une friandise avec vous pour récompenser votre animal après la visite.

 

Découvrez les conseils d’Hector pour une visite chez le vétérinaire sans encombre !

 

Dans la salle d’attente, veillez à rester, si possible, à l’écart des autres chats afin de ne pas exposer votre chaton, dont l’organisme est encore fragile, aux microbes.

Qu’emporter avec vous lors de votre première visite chez le vétérinaire ?

Le plus important est d’emporter avec vous tous les papiers de votre animal. Si votre chaton provient d’un élevage ou d’un refuge, celui-ci doit être, au préalable, identifié et accompagné de son passeport européen. Vous devriez aussi avoir reçu son carnet de vaccins. 

 

Votre chat possède un pedigree ? Amenez également son certificat avec vous afin qu’il puisse figurer dans son carnet de santé.

Peur d’oublier quelque chose ? Listez au fur et à mesure, toutes les questions pour lesquelles vous aimeriez obtenir une réponse de votre vétérinaire. N’oubliez pas d’emporter la liste avec vous le jour de la visite.

BE-NON-20010004

Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.