Tout comme les humains, les chats peuvent contracter de nombreuses maladies, dues à des bactéries ou des virus présents dans notre environnement. Heureusement, il est possible de protéger nos petits compagnons moustachus des affections, notamment grâce à la vaccination.
Une vaccination assure l’élaboration d’une protection (via des anticorps et des cellules de défense) contre un agent infectieux. Une fois vacciné, votre animal sera ainsi protégé, si, plus tard, il entre en contact avec ce germe.
Les chatons nouveau-nés reçoivent, dès les premiers jours de leur vie, des anticorps via le lait maternel. Grâce à ceux-ci, le chaton bénéficie d’une protection momentanée (durant quelques semaines) contre les maladies.
Après le sevrage, vers 8 à 12 semaines, l’immunité maternelle diminue, rendant le chaton sensible aux agents infectieux. Une vaccination les premières semaines de la vie du chat permet donc de stimuler son système immunitaire et de lui assurer une bonne protection.
La primo-vaccination se réfère aux premières vaccinations du chaton, dès l’âge de 8-9 semaines.
Afin de lui assurer une bonne protection, celle-ci consiste le plus souvent en deux injections : une première, à l’âge de 8-9 semaines et la suivante 3 à 4 semaines plus tard. Cette vaccination de base se terminera au premier anniversaire de votre chaton après une troisième vaccination. Votre vétérinaire mettra au point, avec vous, un schéma de vaccination en fonction de l’âge du chaton et de son cadre de vie.
Généralement, la première vaccination est déjà effectuée chez l’éleveur ou au refuge. A l’adoption, n’oubliez donc pas de demander le carnet de vaccination de votre chaton et prenez ensuite rapidement contact avec votre vétérinaire afin de déterminer quand la vaccination suivante devra avoir lieu.
Certains types de vaccins nécessitent plusieurs injections lorsqu’on les administre pour la première fois, et ce quel que soit l’âge de l’animal, afin d’assurer à ce dernier une immunité suffisante.
La vaccination de base, et fortement recommandée, pour le chaton comprend :
Si votre chaton est en contact régulier avec d’autres de ses congénères ou qu’il est prévu qu’il séjourne en pension, votre vétérinaire pourra recommander des vaccinations supplémentaires.
Si votre chat est destiné à rester dans la maison et ne fréquente aucun congénère (vie en appartement sans sorties sur le toit), il peut n’être vacciné que contre le coryza et la panleucopénie féline. En revanche, s’il sort ou rencontre d’autres chats, il est conseillé de le vacciner en plus contre la leucose et la chlamydiose.
Depuis quelques années, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en Belgique. Cependant, celle-ci constitue une obligation si vous voyagez à l’étranger avec votre animal.
Le premier vaccin est généralement administré par l’éleveur ou au refuge, à l’âge de 8-9 semaines. Celui-ci concerne le coryza, la panleucopénie féline et la leucose.
3 à 4 semaines après sa première vaccination, le chaton recevra un deuxième vaccin contre ces maladies. Cette vaccination de base se terminera à son premier anniversaire après une troisième vaccination. Une fois ces derniers vaccins effectués, votre chaton sera protégé durant une année complète (voire trois en fonction des types de vaccins) !
Tant que votre chaton n’est pas en ordre de vaccination, il est conseillé de ne pas le laisser sortir, au risque de le confronter à des maladies potentiellement mortelles. Pensez aussi à bien protéger votre chaton contre les parasites avant de le laisser sortir.
Attention ! Afin d’éviter la propagation de maladies sexuellement transmissibles… de même que des naissances imprévues, veillez également à ne pas laisser sortir votre chat tant qu’il n’est pas stérilisé Parlez-en à votre vétérinaire. La stérilisation est obligatoire en Belgique.
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.