De la naissance de votre animal à son suivi une fois adulte, le vétérinaire joue un rôle-clé à chaque étape de la vie de votre compagnon. Pourquoi est-il important ? Quand le consulter ? Comment se préparer à une visite ? Apprenez-en plus sur cette page.
Trouvez un vétérinaire près de chez vous
Plus qu’un professionnel qui soigne les blessures du quotidien et traite les maladies, la fonction du vétérinaire prend tout son sens dans la prévention, afin de permettre à votre animal de vivre sa vie en pleine santé.
En effet, les chiens ne montrent pas toujours qu’ils ont mal… et des maladies peuvent se développer en silence chez votre compagnon, sans pour autant laisser apparaitre des symptômes particuliers.
Grâce à un suivi médical régulier et des bilans de santé annuels, bon nombre de soucis pourront être évités. De plus, une intervention précoce en cas de problème avéré améliorera non seulement le bien-être de votre animal et réduira le temps de guérison, mais sera également moins couteuse en termes de soins tout en réduisant le stress, tant pour votre animal que pour toute la famille.
En règle générale, pour un chien en bonne santé, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire au minimum une fois par an. En plus des rappels de vaccination et de la mise à jour des traitements antiparasitaires, la visite annuelle a un objectif plus large : c’est l’occasion pour votre vétérinaire d’évaluer l’état général de votre animal et de prévenir ou corriger précocement les éventuels problèmes de santé afin de lui assurer bien-être et longévité.
Si vous venez d’accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer, il est important d’organiser, dès son arrivée, une première visite chez le professionnel de votre choix. Ce rendez-vous vous permettra d’établir un bilan complet de la santé de votre animal et de faire le point sur la vaccination, les traitements antiparasitaires, l’alimentation, la stérilisation, etc.
En dehors de la visite de santé annuelle, des rappels de vaccins et de la prescription de traitements antiparasitaires, il est parfois nécessaire de consulter votre vétérinaire si vous remarquez des comportements inhabituels chez votre chien ou en cas de blessure.
Certains signes, listés ci-dessous, peuvent vous alerter :
Si certains de ces comportements ne sont pas graves lorsqu’ils ont lieu de manière isolée et sur le court-terme (moins de 24 heures), n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous remarquez que ceux-ci persistent ou en cas de doute.
Lors de la consultation, en plus des détails relatifs à l’état de santé de votre chien, veillez également à signaler au vétérinaire toute autre information qui pourrait être utile à l’établissement de son diagnostic :
Qu’il s’agisse d’une première rencontre avec un nouveau vétérinaire ou d’une consultation de routine, beaucoup de chiens (et propriétaires) appréhendent la visite chez le vétérinaire.
Afin que la consultation se déroule à merveille, voici quelques astuces :
Le plus important est d’emporter avec vous le carnet de santé de votre animal.
Si vous avez récemment adopté votre compagnon, prenez avec vous tous les documents fournis par l’éleveur ou le refuge. Dans ce cas, il sera également important de procéder à la modification des papiers de votre chien afin que vous soyez reconnu comme son nouveau propriétaire. Votre vétérinaire pourra vous assister dans cette étape.
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.