> Mon chien - Au quotidien > L’éducation et le comportement
L’éducation et le comportement
Comment bien éduquer mon chiot ?

 

L’éducation d’un chiot doit commencer dès son arrivée à la maison. Plus que l’apprentissage de la propreté, l’éducation visera à faire de votre animal un compagnon agréable et obéissant, sans troubles comportementaux.

 

Il est tout d’abord important que le chiot (âgé d’environ 8 semaines) soit accueilli, à son arrivée, par toute la famille et qu’un espace lui soit aménagé

 

Pour le repas, veillez à toujours le lui distribuer après le vôtre et pour une durée maximale de 15 à 20 minutes… après quoi la gamelle lui sera retirée jusqu’au prochain repas. Aussi, dès le départ, ne laissez pas votre chiot venir quémander à table, au risque de ne plus pouvoir vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Comment sociabiliser mon chiot ?

Dès son plus jeune âge, il est important de confronter votre chiot au monde qui l’entoure afin de le sociabiliser. S’il n’apprend pas à connaitre la diversité des gens, des lieux ou encore des sons, il risque de développer un comportement craintif.

 

Voilà pourquoi, une fois protégé des maladies les plus courantes par la vaccination, il est recommandé de sortir votre chiot et de lui faire découvrir le vaste monde ! S’il semble un peu apeuré au début, n’hésitez pas à le rassurer par des paroles apaisantes et des caresses. 

 

Les premières sorties sont aussi le moment des premières rencontres ! A l’école du chiot ou dans la rue, votre animal croisera la route de ses congénères. Afin que les rencontres se passent sans encombre, un apprentissage en douceur dès le départ est recommandé.

Comment faire obéir mon chien ?

Le saviez-vous ? Le chien est un animal qui vit en meute dans laquelle une organisation hiérarchique est indispensable.

Dès l’arrivée de votre chien au sein de votre foyer, il est primordial que vous vous comportiez en tant que « chef de la meute » afin d’éviter tout comportement déviant ou agressif de la part de votre animal. Pour ce faire, il est nécessaire de l’éduquer en suivant ces quelques règles :

  • Délimitez son territoire en lui accordant un espace dédié dans la maison et où se trouvera son panier. Ne le laissez pas dormir dans vos chambres ou sur vos canapés … à chacun son espace !
  • Faites en sorte que votre chien mange toujours après vous et ne lui donnez jamais de friandises lorsque vous êtes à table. 
  • Envie de jouer ? D’aller se promener ? L’initiative doit toujours venir de vous et non de votre chien.
  • Enfin, aucun comportement de type sexuel ne peut être toléré sur vous ou votre entourage !

 

Si votre chien a pris de mauvaises habitudes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il saura vous guider et vous recommander un professionnel du comportement canin si nécessaire. 

BE-NON-191200035
Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.