> Mon chien - Au quotidien > La législation belge
La législation belge
L’identification et l’enregistrement : en quoi est-ce utile ?

Depuis le 1er septembre 1998, tous les chiens doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés en Belgique.

 

La procédure constitue le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Légalement, vous n’êtes donc le propriétaire de votre animal que si votre nom est enregistré sur la puce. Cela permet également à bon nombre de chiens fugueurs de retrouver facilement leur maitre.

 

Par ailleurs, si votre chien est recueilli dans un refuge après une fugue, il ne pourra vous être restitué que s’il est identifié et enregistré à votre nom.

 

Veillez alors à ce que les données renseignées sur la puce de votre animal soient toujours à jour !

En Belgique, DogID est la plateforme officielle d’enregistrement des chiens. Commanditée par les trois régions belges (Flandre, Wallonie, Bruxelles), elle permet de regrouper, de manière centralisée, les données des animaux de compagnie canins pour l’ensemble du territoire belge et, en les liant de manière formelle à leurs responsables, contribue à un meilleur contrôle des populations.

Depuis 2004, vous recevez également un passeport Européen lors de l’adoption de votre animal. Outre les informations d’identification, ce document officiel rassemble les données de santé de votre animal.

Quand faut-il identifier et enregistrer un chien ?

En Belgique, tous les chiens doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés. La procédure sera à effectuer lorsque :

  • Un chien nait sous vote toit et que vous souhaitez le garder. Il devra alors être identifié et enregistré avant l’âge de 8 semaines.
  • Vous souhaitez vendre ou donner un chien à un particulier. Dans une telle situation, le chien doit être identifié et enregistré au préalable, quel que soit son âge. 
  • Vous adoptez un chien dans un refuge ou chez un éleveur agréé. Dans ce cas, le chien doit obligatoirement être identifié et enregistré avant l’achat. 
Comment identifier mon chien ?

L’indentification est une procédure réalisée par un vétérinaire qui consiste en l’introduction d’une puce électronique dans le cou, sous la peau du chien.

Comment enregistrer mon chien ?

Comme pour l’identification par puce électronique, l’enregistrement de votre chien dans la base de données nationale est une procédure réalisée par le vétérinaire. Cette étape consiste à lier vos données à votre chien de sorte qu’il soit établi qu’il possède un foyer et un responsable. 

Quand et comment modifier mes données ?

Toute modification des informations présentes sur la puce du chien doit être communiquée dans les plus brefs délais à Dog ID, via votre vétérinaire :

  • Un changement de propriétaire.
  • Un déménagement.
  • La pose d’une deuxième marque d’identification : si la puce électronique n’est plus lisible, votre vétérinaire implantera une nouvelle puce et vous fournira un nouveau passeport.
  • Le décès du chien.
J’ai égaré les papiers de mon chien, que faire ?

Vous avez perdu le passeport de votre chien ? Adressez-vous directement à votre vétérinaire. Ce dernier créera un nouveau passeport à votre animal et communiquera les nouvelles données à Dog ID dans les 8 jours au moyen de la fiche « Remplacement du passeport ».

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre vétérinaire, rendez-vous sur DogID ou sur le portail de votre région :

BE-NON-191200035
Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.