Depuis le 1er septembre 1998, tous les chiens doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés en Belgique.
La procédure constitue le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Légalement, vous n’êtes donc le propriétaire de votre animal que si votre nom est enregistré sur la puce. Cela permet également à bon nombre de chiens fugueurs de retrouver facilement leur maitre.
Par ailleurs, si votre chien est recueilli dans un refuge après une fugue, il ne pourra vous être restitué que s’il est identifié et enregistré à votre nom.
Veillez alors à ce que les données renseignées sur la puce de votre animal soient toujours à jour !
Depuis 2004, vous recevez également un passeport Européen lors de l’adoption de votre animal. Outre les informations d’identification, ce document officiel rassemble les données de santé de votre animal.
En Belgique, tous les chiens doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés. La procédure sera à effectuer lorsque :
L’indentification est une procédure réalisée par un vétérinaire qui consiste en l’introduction d’une puce électronique dans le cou, sous la peau du chien.
Comme pour l’identification par puce électronique, l’enregistrement de votre chien dans la base de données nationale est une procédure réalisée par le vétérinaire. Cette étape consiste à lier vos données à votre chien de sorte qu’il soit établi qu’il possède un foyer et un responsable.
Toute modification des informations présentes sur la puce du chien doit être communiquée dans les plus brefs délais à Dog ID, via votre vétérinaire :
Vous avez perdu le passeport de votre chien ? Adressez-vous directement à votre vétérinaire. Ce dernier créera un nouveau passeport à votre animal et communiquera les nouvelles données à Dog ID dans les 8 jours au moyen de la fiche « Remplacement du passeport ».
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.