> Mon chien - Au quotidien > Réagir face aux urgences

Réagir face aux urgences

Les accidents, hémorragies et fractures
Comment bien réagir si mon chien est victime d’un accident de la circulation ?

Une porte entrouverte, une laisse qui nous échappe ou un moment d’inattention sont autant de situations qui peuvent mener à un accident de la circulation. 

Avez-vous vérifié si votre assurance responsabilité civile couvre bien les accidents ou dégâts éventuellement commis par votre animal s’il provoque un accident ?

En fonction de l’état de votre chien suite à l’accident, apprenez ci-dessous à mettre en application les gestes qui sauvent.

 

Si votre animal est conscient mais ne peut plus bouger ou qu’il est inconscient, soyez très prudent car la colonne vertébrale est peut-être touchée. 

  • Prévenez immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgence. 
  • S’ils ne peuvent se déplacer sur les lieux, vous devrez prendre toutes les précautions pour emmener votre chien chez le vétérinaire sans aggraver le traumatisme. 
  • Pour ce faire, il est conseillé de transporter l’animal dans la position dans laquelle il se trouve. Glissez alors sous son corps une planche de bois ou un linge afin de former une sorte de hamac de transport.

 

Si votre animal se déplace mais semble en état de choc, placez-le au calme, dans un endroit confortable et chaud, donnez-lui à boire de petites quantités d’eau (ne le forcez surtout pas). Après l’accident, consultez au plus vite votre vétérinaire afin de vérifier qu’aucun organe interne n’est endommagé.

Attention ! Même si votre animal vous parait « sonné », il peut néanmoins percevoir la douleur et avoir des réactions inappropriées en cas de manipulation de la zone douloureuse. Soyez donc vigilant et prudent afin d’éviter une éventuelle morsure de défense !

Que faire en cas de saignement abondant ?

Un accident de la circulation, un choc violant, une morsure profonde voire un accident de chasse peuvent mener à une hémorragie (perte abondante de sang) chez votre chien. 

 

Voici quelques conseils pour être apte à réagir au plus vite en fonction du type d’hémorragie à laquelle vous êtes confronté :

  • En cas d’hémorragie externe, quand le sang s’écoule plus ou moins abondamment par une plaie visible, il est possible de stopper le flux par compression, en apposant sur la plaie des compresses stériles ou un linge propre. Si au bout d’environ 5 minutes le saignement s’est arrêté, nous vous conseillons de directement vous rendre chez votre vétérinaire pour inspection, désinfection et éventuellement suture de la plaie.
  • En cas d’hémorragie « extériorisée », quand le sang s’écoule par un orifice naturel (bouche, nez, oreilles, anus, vagin, orifice urinaire), il est primordial de vous rendre d’urgence chez votre vétérinaire car cela peut être le signe de lésions internes graves.
  • En cas d’hémorragie interne, quand le saignement se produit dans une cavité interne (thorax, abdomen, boîte crânienne), vous remarquerez chez un votre chien une respiration rapide, des muqueuses pâles ainsi qu’un état léthargique. Dans cette situation également, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
Comment reconnaître une fracture ?

Si, suite à un choc ou à une chute, votre animal refuse de bouger ou ne veut plus poser un membre, il souffre peut-être d’une fracture ! 

  • Lorsque la fracture concerne l’une des pattes de votre animal, vous remarquerez une boiterie ou un refus de marcher sur le membre concerné, de même qu’un gonflement. 
  • Lorsque la fracture concerne les côtes ou le bassin, il n’est pas aisé de l’observer de l’extérieur. Votre chien exprimera cependant un refus de bouger et de se déplacer.

Dans tous les cas, en cas de doutes, consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse agir rapidement afin de remettre votre animal sur pattes !

 

Les intoxications
Quels sont les signes d’une intoxication ?

En fonction du type de produit ingéré et de la manière dont va y réagir votre animal, différents symptômes, qui ne sont pas forcément propres à une intoxication, peuvent se manifester. 

 

En cas de doutes et si votre chien présente un ou plusieurs des signes suivants, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire afin de déterminer les causes exactes de son état :

  • Perte d’énergie ou, au contraire, grande agitation.
  • Tremblements et/ou convulsions.
  • Paralysie et/ou raideur des membres.
  • Salivation importante.
  • Diarrhée et/ou vomissements.
  • Difficultés respiratoires.
  • Fièvre.
  • Muqueuses pâles.
  • Perte d’appétit.
  • Coma.
Que faire si mon chien a avalé un produit toxique ?

En cas d’intoxication, la rapidité de l’intervention est primordiale pour sauver la vie de votre compagnon :

  • Si vous savez de quel produit il s’agit, prenez le contenant lorsque vous vous rendez chez votre vétérinaire. En général, les informations sur la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact ainsi qu’un numéro d’appel d’urgence sont précisés. 
  • Si l’ingestion est toute récente (moins de 15 à 30 minutes), il est important de vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire afin qu’il tente de faire vomir votre animal via la prise de médicaments. Un traitement lui sera également administré afin de protéger son estomac.
  • Si le produit toxique s’est répandu sur la peau de votre animal, veillez à le rincer abondamment pour qu’il n’en absorbe pas plus par léchage.

Toute autre intervention de votre part peut s’avérer néfaste et mieux vaut vous rendre de toute urgence chez votre vétérinaire, qui prendra les mesures de réanimation et de traitement qui s’imposent en fonction de la substance incriminée et de l’état de votre chien.

Comment éviter une intoxication ?
  • Ne laissez en aucun cas vos produits ménagers ou de jardinage à portée de votre animal. 
  • N’administrez jamais de médicament humain à votre chien car certains, comme paracétamol, l’aspirine ou l’ibuprofène, sont très toxiques.
  • Certaines plantes sont très dangereuses pour les chiens et doivent être placées hors de leur portée : l’avocat, l’hortensia, le laurier rose, le ficus, le rhododendron, le laurier, la tulipe, le gui, le houx, le muguet, le lys, le chêne et ses glands, etc.
  • Vérifiez la liste des aliments toxiques pour les chiens.
Quels aliments sont toxiques pour mon chien ?
  • Le chocolat, surtout le noir, est un véritable poison pour le chien. En cause : la présence de théobromine, un composant qui stimule et dérègle le rythme cardiaque. En cas d’ingestion, celui-ci peut provoquer des troubles digestifs et nerveux.
  • Les os cuits peuvent être extrêmement dangereux pour votre chien ! En effet, plus fragiles, ceux-ci peuvent se casser et provoquer une perforation de l’estomac et des intestins. Les os les plus cassants sont ceux des volailles, du canard et du lapin. Evitez donc de les donner à votre animal, même crus !
  • Tout comme pour l’homme, l’alcool peut provoquer des troubles chez votre chien. L’éthanol qu’il contient est en fait toxique pour eux ! Ne laissez donc jamais trainer vos verres !
  • Les chiens adultes sont intolérants au lactose, provoquant chez eux des diarrhées et vomissements. 
  • Evitez également l’ail, les oignons de même que les plantes voisines telles que l'échalote, la ciboulette et le poireau.
  • Si elle ne pose aucun problème cuite, la pomme de terre crue peut, elle, provoquer des troubles urinaires chez le chien.
Les plaies et brûlures

Très curieux, les chiens ne sont jamais à l’abri d’une petite catastrophe et les blessures ne sont malheureusement pas rares. Morceaux de verres, épines, corps étrangers, clous, produits chimiques, fils électriques… nombreux sont les dangers présents dans l’environnement d’un animal !

En cas de plaies ou de brûlures superficielles, les premiers gestes de nettoyage et de protection peuvent souvent suffire, à condition de changer régulièrement les pansements et de surveiller l’évolution, tout en évitant que l’animal ne se lèche, morde ou gratte. En cas de plaies plus profondes ou de brûlures étendues, l’intervention urgente du vétérinaire se révèlera toujours indispensable pour soulager votre animal, éviter les surinfections et favoriser la cicatrisation.

Comment traiter une plaie superficielle ?

Si votre chien souffre de petites coupures ou éraflures qui saignent peu et ne nécessitent pas de points de suture, vous pourrez administrer les premiers soins à votre animal sans grande difficulté. Ayez donc toujours à portée de main une trousse de soins en ordre !

 

Comment procéder ? Suivez les étapes ci-dessous :

  • Il est tout d’abord recommandé de couper les poils autour de la plaie afin d’y avoir plus facilement accès et d’éviter qu’elle soit souillée. 
  • Nettoyez ensuite soigneusement la plaie à l’eau savonneuse, rincez bien et appliquez un produit désinfectant. 
  • Vous pouvez alors appliquer un pansement aéré sur la plaie pour la protéger des bactéries. 
  • Enfin, il sera nécessaire de changer le pansement chaque jour en veillant à désinfecter de nouveau la plaie. 

Vous remarquez une rougeur ou un gonflement de la plaie dans les jours qui suivent ? Votre chien souffre de douleur anormale ? Consultez alors directement votre vétérinaire !

Que faire en cas de plaie profonde ?

Si votre chien souffre d’une coupure profonde, d’une morsure, de la présence d’un corps étranger dans sa plaie ou que celle-ci se situe à proximité d’un orifice (anus, œil, oreille), il sera nécessaire de vous rendre chez le vétérinaire après avoir procédé à un premier nettoyage de la plaie.

 

En cas d’apparition de raideurs dans tout le corps de votre animal quelques jours après la blessure, signe du tétanos, n’hésitez pas à retourner chez votre vétérinaire !

Attention ! N’administrez jamais de médicament humain à votre animal car certains sont potentiellement toxiques pour lui !

Comment traiter une brûlure superficielle ou peu étendue ?

En cas de brûlure superficielle ou peu étendue, le premier geste à adopter consiste à refroidir la zone brûlée en faisant couler de l’eau froide sur celle-ci pendant 8 à 10 minutes. Appliquez ensuite de la pommade grasse et posez un pansement de protection. Enfin, suivez l’évolution de la brûlure ainsi que sa cicatrisation en changeant régulièrement le pansement. 

 

En cas de doute, n’hésitez pas montrer la plaie à votre vétérinaire !

Que faire en cas de brûlure profonde ou étendue ?

Dans un premier temps, refroidissez la zone brûlée à l’eau fraîche pendant 8 à 10 minutes et protégez-la éventuellement par un linge de coton propre et sec avant d’emmener votre animal en urgence chez le vétérinaire.

La torsion de l’estomac
Qu’est-ce qu’une torsion de l’estomac ?

Chez les chiens, et plus particulièrement les grands chiens, l’estomac est relativement mobile. C’est pourquoi il peut arriver qu’après un repas trop copieux, avalé trop rapidement et suivi ou non d’efforts ou d’agitation importants, l’estomac se dilate puis se retourne à 180° dans l’abdomen. Les gaz et liquides ne peuvent alors plus s’évacuer et une consultation en urgence chez le vétérinaire est primordiale !

Quels sont les signes d’une torsion de l’estomac ?

Les premiers symptômes se manifesteront tout d’abord par des efforts de vomissements (infructueux), des douleurs abdominales importantes ainsi qu’un ventre dilaté et très tendu. 

 

L’état général du chien se dégrade ensuite très rapidement : l’animal refuse de se lever, reste prostré et se retrouve très vite en état de choc.

 

Il est donc vital de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire dès les premiers symptômes afin qu’il puisse prendre en charge votre animal.

Comment éviter une torsion de l’estomac chez mon chien ?

Etant donné les risques encourus par votre animal s’il souffre d’une torsion de l’estomac, mieux vaut prévenir que guérir ! 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils faciles à mettre en œuvre :

  • Répartissez la ration alimentaire quotidienne en deux repas, de façon à favoriser la digestion et ne pas surcharger l’estomac.
  • Évitez l’exercice physique et l’agitation de l’animal dans les deux heures qui suivent le repas.
  • Privilégiez une alimentation de qualité, spécifique pour chiens de grande taille et à base de croquettes, ce qui obligera l’animal à mastiquer. 
  • Empêchez autant que possible à votre chien de se coucher sur le dos en effectuant des rotations de gauche à droite, c’est-à-dire à 180°, car cela peut également provoquer une torsion de l’estomac.
BE-NON-191200035

Contactez-nous

Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux ! 

Des questions, remarques ou suggestions ? 
Envoyez-nous un message via Facebook.