C’est décidé, cette année vous partez en vacances avec votre chien ! A l’étranger ou en Belgique, nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour un voyage inoubliable et sans encombre.
Pour pouvoir voyager au sein de l’Union européenne, les chiens doivent disposer d’un passeport européen, délivré au moment de l’identification de votre animal, et être vaccinés contre la rage.
En cas de voyage en dehors de l’Union européenne, vérifiez bien à l’avance les procédures du pays de destination car celles-ci peuvent être longues et fastidieuses.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous aiguiller au mieux sur les précautions à prendre lors du voyage, suivant l’état de santé de votre animal, ainsi que sur les spécificités de votre destination.
Le saviez-vous ? La rage est la seule maladie pour laquelle une vaccination est obligatoire lorsque vous voyagez avec votre chien. Parlez-en bien à l’avance avec votre vétérinaire : en cas de première vaccination contre la maladie, l’injection doit être effectuée au moins 21 jours avant votre départ !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Affaires Etrangères ou le SPF santé publique.
Pour un voyage en toute tranquillité, consultez votre vétérinaire au moins un mois avant le départ. Il pourra de cette manière vérifier l’état de santé global de votre chien et lui administrer certains vaccins ou antiparasitaires en fonction de votre destination.
Le plus important est d’emporter le passeport européen de votre chien car, sans celui-ci, vous ne pourrez pas vous rendre en dehors de nos frontières.
Pour tout voyage, procurez-vous une cage de transport adaptée à votre chien, dans laquelle il sera confortablement installé et où il pourra aisément se lever et retourner. Pour ce faire, choisissez une cage dont la taille est une fois et demi plus grande que votre chien. Des harnais que l’on peut fixer aux ceintures de sécurité existent également mais l’idéal est que l’animal soit installé dans une cage fixée dans le coffre, qui constitue pour l’animal un espace rassurant et un vrai gage de sécurité en cas d’accident.
Pensez également à emmener avec vous :
Les trajets en voiture : quel moment stressant pour de nombreux chiens ! Afin d’éviter la panique et passer un agréable trajet, veillez à familiariser votre animal à la voiture avant tout voyage :
Les clés d’un voyage serein ? Une température fraiche dans l’habitacle (20°C maximum) et des pauses fréquentes (toutes les deux heures) ! Aussi, le jour du grand voyage, ne le nourrissez que très peu mais faites-le boire régulièrement.
N’oubliez pas que votre animal doit être confortablement installé et attaché de manière sûre dans la voiture. Notre astuce pour le distraire durant le trajet ? Donnez-lui ses jouets ou quelque chose à mâcher.
Si vous savez que, malgré toutes vos précautions, votre animal risque d’être malade ou agité, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments adaptés, qui vous aideront à voyager plus sereinement.
Le coup de chaleur survient suite à un effort intense et prolongé, un passage à un environnement plus chaud sans acclimatation (un voyage dans le sud) ou à un confinement dans un endroit chaud et mal ventilé (comme la voiture).
Un chien victime d’un coup de chaleur montre les symptômes suivants :
Si vous repérez ces signes chez votre animal, il sera important de le refroidir le plus vite possible en posant sur lui une serviette humide et de l’amener rapidement chez un vétérinaire en ouvrant les fenêtres de votre véhicule pour le ventiler.
Lors des périodes de fortes chaleurs, appliquez ces conseils afin d’éviter tout risque pour votre compagnon :
En cas de doute, prenez sa température : elle doit être comprise entre 38 et 39°C.
Les principaux risques en sortie à la campagne sont :
Les épillets sont des éléments végétaux issus des graminées qui s’accrochent au pelage des animaux et pénètrent parfois dans les oreilles, les yeux, les narines ou entre les doigts.
Leur forme leur permet de progresser à travers les tissus mous de l’organisme en causant des lésions, sans retour en arrière possible.
Les signes cliniques diffèrent selon la localisation de l’épillet : cela peut aller d’une oreille qui démange, à des éternuements incessants voire à une boiterie ou un œil douloureux et irrité.
Un épillet s’est logé dans la peau de votre animal ? Consultez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il procède au retrait de celui-ci avant qu’il ne progresse trop loin dans le corps de votre animal.
Pour prévenir les nuisances dues aux épillets :
Une petite sortie à la plage prévue avec votre compagnon ? Quelle bonne idée ! Après vous être renseigné sur les plages autorisées aux chiens, quelques éléments sont à prendre en considération pour une escapade en toute sécurité :
Si les chiens ont tendance à préférer la fraicheur hivernale à la chaleur estivale, un séjour à la neige ne s’improvise pas !
Voici nos conseils pour des vacances sans encombre :
Une fois arrivés sur place, veillez également à noter les coordonnées du vétérinaire le plus proche en cas de besoin.
Partir en vacances-ou même en week-end avec son chien n’est pas toujours facile. Si certains hôtels, campings ou locations saisonnières acceptent les animaux, il n’est pas évident de trouver la perle rare ! Il est également possible que votre compagnon déteste les longs voyages ou que son état de santé ne les lui permette pas. Quelle solution adopter ? Quel compromis entre le bien-être de votre chien, ses besoins, les vôtres ainsi que votre budget ? Petit tour d’horizon des différents modes de garde :
Pour vous aider dans votre choix, votre vétérinaire est un excellent interlocuteur. Il connaît certainement de bonnes adresses de pensions, des clients désireux de faire des échanges de garde, des amoureux des animaux qui souhaitent accueillir un ou deux chiens de manière ponctuelle ou encore des étudiants souhaitant devenir dog-sitters.
Rejoignez la communauté ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour faire le plein de trucs, astuces et conseils pour la santé et le bien-être de vos animaux !
Des questions, remarques ou suggestions ?
Envoyez-nous un message via Facebook.